vendredi 11 octobre 2013

Pascal Niggenkemper : Vision7, Baloni, bientôt en solo

On a commencé à le suivre dans ses quelques trio, new yorkais, européens. On l'a accompagné dans la création de Vision7, à Berlin puis à Strasbourg. C'est depuis devenu l'un de nos musiciens favoris. Du talent mais pas que. Un mec bien. Le contrebassiste Pascal Niggenkemper vient de publier “Lucky Prime“ sur le label Clean Feed, avec son groupe Vision7. Philippe Ochem, directeur de Jazzdor y signe les notes de pochette. Pas mal de presse autour de ce disque résolument européen sur lequel on retrouve la chanteuse Émilie Lesbros, une autre muisicienne qu'on suit de près et qu'on vous présentera en novembre.


Sun Ship : “Créé dans le cadre du fabuleux festival Jazzdor qui oscille avec légèreté entre Strasbourg et Berlin, Vision 7, le septet du contrebassiste Franco-Allemand Pascal Niggenkemper a de quoi séduire. Pas que séduire, d'ailleurs. Profondément exciter surtout, quand on découvre ses compagnons, puisés dans le vivier imposant des musiques improvisées européennes. Il ne faut pas être grand clerc pour affirmer que l'improvisation européenne ne s'est jamais aussi bien porté.“ 

Zikaddict : Les dialogues entre les sept musiciens, entre musique composée et improvisée, entre les différentes personnalités, styles, identités culturelles et concepts ainsi que le dialogue entre les musiciens et l’auditeur sont au coeur du premier album, Lucky Prime, de l’ensemble fondé en 2011 en coopération avec le festival Jazzdor Strasbourg-Berlin.
On en écoutera quelques extraits sur sa page Soundcloud




Cet été, on est allé écouter Pascal Niggenkemper au Festival Météo à Mulhouse, avec son trio Baloni (Frantz Loriot à l'alto et Joachim Badenhorst). Cadre idéal (la Chapelle Saint-Jean) et superbe musique, qui trouve le juste l'équilibre entre moments de tension improvisés et passages plus apaisés d'une grande beauté.

Pascal travaille actuellement son solo chez lui à New York. Il le présentera samedi 16 novembre au CEEAC, cadre idéal là-aussi pour découvrir ce jeune musicien bien parti pour marquer son époque. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire