vendredi 11 octobre 2013

From Greenwich Village to Pôle Sud, Tram A-E, arrêt Émile Mathis

Ellery Eskelin à Pôle Sud, pour une poignée de standards de la musique américaine (Cole Porter, Thelonious Monk…) que je vous mettrai bien au défi de reconnaître. À ses côtés, l’organiste Gary Versace et le batteur Gerald Cleaver. Vous avez le droit de ne pas aimer l’orgue Hammond. Vous avez aussi le droit d’enfiler un costume et d’inviter votre bien-aimé(e) à voir et à écouter ce “New York Trio“ que, personnellement, j’adore. Bon, moi ça ne compte pas. Je l’ai déjà vu Eskelin. Longuement écouté aussi ses deux disques enregistrés ces derniers mois avec ce trio. C’est de là d’ou je vous parle. D’une intro de “The Midnight Sun“ (Lionle Hampton) qui fait vaciller les chandelles. Un son de ténor qui vous chuchote à l’oreille, lyrique, chaleureux mais sans sucre. Avec l’Hammond de Gary Versace comme une rumeur urbaine, celle de New York, là, au-dehors.

Du milieu d’un “After You’ve Gone“ aussi, composé en 1918, diabolisé en 1927 par Bessy Smith dans une version à ne pas laisser vos enfants dehors. Par Eskelin, Versace et Cleaver, ça groove, ça bop, ça emballe sévère au bar.


Longtemps que l’on n’avait pas entendu Eskelin aussi lyrique. C’était en 1996 et il jouait…Nicoletta !
Il est mort le soleil / The Sun Died. Marc Ribot qui accompagne un vieux chanteur de soul, voix de saxophone ténor. Déchirant. Il n'y aura pas besoin de traverser l’Atlantique vendredi 11 octobre. Aucun risque de se perdre dans Greenwich Village. Pôle Sud, tram A ou E, arrêt Émile Mathis !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire